Roluos avec les temples : Lo Lei, Preah Ko, Bakon
Temple Lo Lei sur l'île du Baray dans Hariharalaya
Lolei (ប្រាសាទលលៃ) est le dernier des trois temples construits dans la ville de Hariharalaya, la jadis florissante Roluos située à environ 15 km d'Angkor. C'est un temple hindou de modestes dimensions construit en 893 par le roi khmer Yasovarman consacré à Shiva.
GROUPE DES ROLUOS les monuments de Roluos premiers temples
Le temple a été bâti à l' origine sur une île au milieu d'une Baray, bassin artificiel actuellement à sec. Certains archéologues pensent qu'avoir placé ce temple sur une île entourée d'eau figure symboliquement le mont Meru. Cependant, une inscription indique que ce plan d'eau aurait servi à l'approvisionnement en eau de la capitale Hariralaya ainsi qu'à l'irrigation des plaines de la région.
Lo Lei se compose de quatre tours groupées sur une terrasse. Yasovarman le fit construire pour honorer ses ancêtres. Les deux tours avant sont dédiées à son grand-père et son père, tandis que les deux situées à l'arrière le sont pour sa grand-mère et sa mère. Curieusement, les deux tours les plus hautes correspondent aux grands - parents.
Les tours des temples sont connues pour leurs éléments décoratifs, leurs linteaux sculptés, devatas et dvarapala dont certains motifs représentent le dieu Indra monté sur le Airavata éléphant.
Preah Ko, le premier temple de Hariharalaya
Preah Ko (ប្រាសាទ ព្រះ គោ) a été le premier temple construit dans l'ancienne ville de Hariharalaya sous le règne du roi khmer Indravarman I en 879 après JC pour honorer sa famille. Il est dédié à Shiva.
Preah Ko signifie taureau sacré en raison des trois statues de grès situées en face des tours centrales du complexe. Celles-ci représentent Nandi , le taureau blanc monté par Shiva. Cet animal est non seulement le véhicule de Dieu mais il est aussi considéré comme son compagnon. Preah Ko est richement décoré avec ses six tours. C'est un ensemble de sculptures bien préservées.
Il fait partie des temples du groupe de Roluos , comme Bakong et Lo Lei ...
La zone centrale rectangulaire comprend six tours. La partie avant de la plate-forme est consacrée aux ancêtres paternels. Les trois tours à l'arrière dédiées au roi et ses ancêtres maternels sont sous la protection de divinités féminines. Ses colonnes de taille octogonale sont considérées comme étant les plus belles de l' art khmer, elles sont incontournables.
Bakong, la première montagne du temple d'Angkor
Dédié au dieu Shiva , Bakong était le principal centre de culte de Hariharalaya. Le sanctuaire central représente le mont Meru , un lieu sacré et situé au centre du monde. Les quatre niveaux ou mondes correspondent aux différents êtres mythiques (Nagas, Garuda, Raksasas et Yaksas).
Des fossés autour des murs d'enceinte symbolisent les eaux environnantes du Mont Meru. Sur la route principale, il y a deux bâtiments en grès qui pouvaient être utilisés comme entrepôts ou bibliothèques. De telles structures sont communes en architecture khmère.
Dans la partie orientale du complexe, nous découvrons les Sanctuaires de feu, structures en briques utilisées pour des offrandes rituelles. Ils étaient équipés d'un système de ventilation.
Ce temple a été construit par deux rois, Jayavarman III qui a en commencé la construction et Indravarman I qui l'a terminée et inaugurée en l'an 881 après JC.
Prasat Bakong à l'époque était le plus grand bâtiment d'Asie continentale, ce qui peut donner une certaine idée de son importance. La partie centrale (appelée pyramide ) est surmontée d'une tour de 15 m de haut. Elle a été construite plus tard, au XIIe siècle, après le transfert de capitale à Angkor.
Quelques temples des mieux appréciés d'Angkor
Le Ta Phrom
Au monastère de Tabun, l'héroïne de Tomb Raider, dans la jungle d'Angkor. Ses fromagers
Banteay Srei
Temple de la femme dans la jungle de Siem Reap Le palais de la reine d’Angkor.
Le palais de la reine →Angkor Wat
Aller à Angkor Wat pour voir le lever du soleil. Le MUST des temples d'Angkor
Beng Méaléa
C’est l’un des temples les plus mystérieux d’Angkor, situé dans la jungle
Le Bayon
Le temple Bayon a été construit à la fin du XIIe siècle pendant 37 ans. Ne pas manquer
Accueil des temples
Retour à la page d'accueil des temples. Retrouvez les temples à ne pas manquer.
Circuits hors des sentiers battus de agence locale au Cambodge
10 jours au Cambodge
Tour du lac, les villages flottants. Beng Méaléa, Phnom Kulèn, hors sentiers battus
15 jours Grand tour
les villages flottants. Beng Méaléa, Phnom Kulèn, Préah Vihear, Minorités, Angkor Wat
10 circuits Cambodge
Une sélection des 10 programmes de 3 à 15 jours en dehors des sentiers battus