La rivière au Mille Lingas, Kobal Spien à Angkor...
Kbal Spean est un site archéologique de l'époque angkorienne érigé sur les pentes sud-ouest des collines Kulen au nord-est d'Angkor.
Le site se compose d'une série de sculptures en grès.. Il est communément appelé la « vallée des mille Lingas » ou « La rivière des mille Lingas ».
KOBAL SPIEN - La rivière Mille Lingas les sculptures de Banteay Srei
Les sculptures en pierre sont principalement des myriades de lingams (symbole phallique de dieu hindou Shiva). On trouve également d'autres figures mythologiques hindoues comme Shiva, Vishnu, Brahma, Lakshmi, Rama et Hanuman, ainsi que des animaux (vaches et grenouilles).
Géographie de Kbal Spean
Kbal Spean est décrit comme "un lit de la rivière" magnifiquement sculpté et profondément niché dans la jungle au nord-est d'Angkor ». La rivière est également connue sous le nom Stung Kbal Spean, affluent de la rivière Siem Reap qui descend des montagnes Kulein au nord de Banteay Srei. Le site archéologique se trouve sur une portion de la rivière dans la partie ouest des montagnes Kulein au sein du parc national de Phnom Kulen.
Histoire de Kbal Temple Spean
Les vestiges datent des règnes des rois Suryavarman I et Udayadityavarman II entre les 11e et 12e siècles. Les 1.000 lingas sont attribués à un ministre de Suryavarman I au cours du 11ème siècle, ils ont été sculptés par des ermites qui vivaient dans la région. Le site archéologique a été découvert en 1969 par l'ethnologue Jean Boulbet. Cependant, son exploration fut interrompue par la guerre civile cambodgienne. Le fouille du site a repris après 1989.
Les sculptures taillées dans le lit de la rivière représentent de nombreuses scènes mythologiques hindoues.
Bien que vandalisées et endommagées, les idoles sculptées conservent encore leur splendeur d'origine. Grâce à l'expertise des archéologues, les Artisans diplômés d'Angkor ont été en mesure de reproduire certaines parties de sculptures bas-relief de Kbal Spean.
Sculptures de Kbal Spean
Bien que les sculptures ont été vandalisés et endommagés, les idoles sculptées conservent encore leur splendeur d'origine. Sous la supervision d'archéologues, les diplômés des Artisans d'Angkor ont été en mesure de reproduire certaines parties de sculptures bas-relief manquantes de Kbal Spean.
Quelques temples des mieux appréciés d'Angkor
Le Ta Phrom
Au monastère de Tabun, l'héroïne de Tomb Raider, dans la jungle d'Angkor. Ses fromagers
Banteay Srei
Temple de la femme dans la jungle de Siem Reap Le palais de la reine d’Angkor.
Le palais de la reine →Angkor Wat
Aller à Angkor Wat pour voir le lever du soleil. Le MUST des temples d'Angkor
Beng Méaléa
C’est l’un des temples les plus mystérieux d’Angkor, situé dans la jungle
Le Bayon
Le temple Bayon a été construit à la fin du XIIe siècle pendant 37 ans. Ne pas manquer
Accueil des temples
Retour à la page d'accueil des temples. Retrouvez les temples à ne pas manquer.
Circuits hors des sentiers battus de agence locale au Cambodge
10 jours au Cambodge
Tour du lac, les villages flottants. Beng Méaléa, Phnom Kulèn, hors sentiers battus
15 jours Grand tour
les villages flottants. Beng Méaléa, Phnom Kulèn, Préah Vihear, Minorités, Angkor Wat
10 circuits Cambodge
Une sélection des 10 programmes de 3 à 15 jours en dehors des sentiers battus